Sur la chaîne Youtube « La Grande Mission avec Marie », voir la playlist « Révéler Dieu à la fin des temps » (3 vidéos, dont 1 sur l'autorité spirituelle de la Vierge Marie).
Ce texte est consacré aux miracles qu’on pourrait qualifier de définitifs. C’est-à-dire des miracles spectaculaires et irréfutables qui valident à eux seuls la vérité de la foi chrétienne. Même si bien sûr il y a des milliers de miracles dans l’histoire du christianisme.
Ces miracles pris ici pour exemples sont liés aux apparitions de la Vierge Marie à Guadalupe au Mexique en 1531, à Fatima au Portugal en 1917 et à Zeitoun en Egypte entre les années 60 et 70. Le récit qui va en être fait n’apporte rien de plus par rapport aux nombreux livres ou aux nombreuses vidéos très bien faites qu’on peut trouver sur Youtube. Sa seule prétention, comme pour le linceul de Turin, est de présenter de manière synthétique ce que ces miracles ont de remarquable. C’est une synthèse d’arguments à opposer dans une conversation face à des athées. C’est aussi un moyen de prouver le rôle éminent de la Vierge Marie dans le plan de Dieu pour l’humanité. Cela justifie la dévotion qui lui est portée. En plus, à Guadalupe au Mexique, la Vierge est apparue sous une forme qui reprend les symboles du livre de l’Apocalypse, au chapitre 12. Cette apparition confirme donc le rôle essentiel de la Vierge Marie à la fin des temps affirmé par la tradition catholique.
La Tilma de la Vierge de Guadalupe :
Le miracle le plus ancien sur les 3 miracles abordés ici est celui de la Tilma de la vierge de Guadalupe.
La basilique Notre-Dame de Guadalupe au Mexique est le monument catholique le plus visité au monde après Saint Pierre de Rome. Cela n’a rien d’étonnant quand on sait que ce lieu de dévotion catholique garde un tissu qui a bouleversé toute l’Amérique latine et qui reste un mystère depuis presque 500 ans.
Ce mystérieux tissu est une tilma, c’est-à-dire un poncho traditionnel, sur lequel l’image de la Vierge Marie s’est imprimée en 1531. Alors que la durée de vie de ce poncho, vêtement fait à partir de fibres de cactus, est de 20 ans au maximum, la tilma est encore visible comme relique au Mexique, soit presque 500 ans après les faits.
L’histoire miraculeuse de la tilma est celle de la demande faite par Notre Dame à Juan Diego, un paysan Indien du Mexique de condition sociale très modeste, et récemment baptisé à l’époque de l’apparition, en 1531. Notre Dame lui demanda d'aller trouver son Evêque afin qu’il fasse ériger au mont Tepeyac une chapelle en son honneur, et qu'elle puisse ainsi montrer son amour et sa compassion pour ses enfants. Elle lui dit alors : « Je suis la mère de miséricorde, la mère de tous ceux qui vivent unis dans ce pays et de toute l'humanité, de tous ceux qui m'aiment, de tous ceux qui m'implorent et de tous ceux qui ont confiance en moi. Ici j'entendrai leurs pleurs et leurs douleurs et je soulagerai leurs souffrances, leurs besoins et leurs malheurs. Sois assuré que je te serai reconnaissante pour les efforts et la fatigue que tu vas endurer pour cette mission. » Afin de croire en son récit, l’Evêque demanda à Juan Diego un signe de Notre Dame, qu’elle accorda en donnant à Juan une brassée de roses, qui n’auraient jamais dû pousser en plein mois de décembre. En plus, ces roses ne poussaient pas au Mexique, c’était des roses de Castille, en Espagne. Juan Diego les rassembla dans sa tilma.
Au moment où Juan s'apprêtait à remettre à l'Evêque les roses, sa tilma se détacha par inadvertance et toutes les roses tombèrent au sol. La tilma laissa alors apparaître une magnifique peinture représentant la Vierge Marie en prière, les mains jointes et les pieds sur la lune. Elle était coiffée avec les cheveux lisses comme les jeunes filles indiennes vierges, pas encore mariées. Elle était ceinte d'une large ceinture noire, marque alors traditionnellement portée par les femmes enceintes de ce pays. Cette image ne se trouvait pas sur la tilma au moment précis où elle s'est ouverte, mais elle est apparue instantanément devant les yeux incrédules de l'assistance. L'évêque et tous ceux qui étaient présents à ses côtés tombèrent alors à genoux. Très rapidement, à l'emplacement ou est apparu Notre Dame au mont Tepeyac, un oratoire fut construit et on lui donna le nom de Notre Dame de Guadalupe, tel que demandé par Marie lors de son apparition.
Depuis ce moment, le tissu et ses couleurs sont restés inaltérés, sauf sur le dessin qui a été retouché de main d’homme par des ajouts de peinture au cours des siècles, et qui laisse apparaître des peintures craquelées et ternies. Les nombreux scientifiques qui ont étudié la tilma avec des technologies sophistiquées (photos en infrarouge et ultraviolets…) n’ont pu réussir à identifier la technique d’impression de l’image de Notre Dame sur le tissu, puisqu’il n'y a aucun colorant, ni végétal, ni animal, ni minéral, sur les fibres. L’image de Notre Dame apparaît sans esquisse et sans retouche. Les étoiles dessinées sur le manteau de Notre Dame reproduisent exactement l’emplacement des constellations au-dessus de Mexico, au jour et à l’heure de l’apparition, comme s’il y avait eu une sorte de projection directe du ciel sur l’étoffe, avec une inversion des étoiles gauche/droite.
Les yeux imprimés sur l’image de Notre Dame présentent, quand on les examine à l'ophtalmoscope, les caractéristiques de pupilles vivantes, notamment l'effet de relief en creux, impossible à obtenir sur une surface plane et opaque. En outre, au début du XXe siècle, on découvrit dans ces yeux le reflet des témoins de l'apparition : l'évêque de Mexico et d'autres personnages - observation confirmée depuis par les plus grands ophtalmologues et les spécialistes en traitement photo de la NASA.
Le miracle de la Tilma a permis à son époque la conversion de millions d’indigène en Amérique du Sud.
En 2007, la ville de Mexico s’apprêtait à voter une loi autorisant l’avortement. A ce moment-là, une messe a eu lieu dans la basilique qui accueille la tilma de la vierge de Guadalupe. Et là, devant 3000 personnes, l’image de la vierge de Guadalupe s’est illuminée au niveau du ventre et a dessiné un fœtus. Des photos ont été prises et publiées aussitôt dans les journaux du pays, mais la loi sur l’avortement a été votée quand même.
Aujourd’hui, la tilma de la Vierge de Guadalupe constitue une énigme scientifique que seule l’existence d’un miracle divin peut expliquer.
Le miracle de la « danse du soleil » à Fatima :
Le deuxième miracle spectaculaire lié à Notre Dame est celui, très connu, de la danse du soleil, à Fatima, au Portugal.
La sainte Vierge apparait en mai 1917 près de Fatima, une petite ville du Portugal, à trois petits bergers, qui sont Lucia Dos Santos, alors âgée de 10 ans, et ses deux cousins, Jacinta Marto, âgée de 7 ans, et son frère Francisco Marto, presqu’âgé de 9 ans. A partir du 13 mai 1917, la Vierge apparaît tous les 13 du mois pendant 6 mois aux petits voyants, et à des milliers de personnes rassemblées autour d’eux, qui voient des phénomènes lumineux inexplicables, mais qui n’entendent ni ne voient la Vierge. Lucie et Jacinta voient et entendent la Vierge, Francisco la voit seulement. Le 13 octobre 1917, au jour et à l’heure où la Vierge avait annoncé qu’elle ferait « un miracle pour que tous croient » selon ses termes, une foule de 50 000 à 70 000 personnes rassemblées à la Cova Da Iria assiste à un phénomène surnommé « la danse du soleil » au cours duquel le soleil semble tourner sur lui-même, puis tomber sur la terre, devant la foule effrayée. Auparavant, une pluie battante avait trempé la foule massée à la Cova Da Iria, mais dès l’apparition du soleil dans le ciel, les vêtements de la foule et le sol boueux avaient séché en dix minutes. La Vierge apparaît et délivre de nouveau un message aux trois petits voyant. La Vierge n’avait pas annoncé la nature de son miracle, donc personne ne s’attendait à voir ce miracle, ce qui exclut une hallucination collective. Il aurait été impossible pour les enfants comme pour n’importe qui de prévoir à l’avance le jour et l’heure de ce phénomène astronomique. Mais de toute façon, la « danse du soleil » ne correspond à aucun phénomène naturel connu. Il existe des témoignages de personnes ayant aperçu le phénomène lumineux en étant à plusieurs kilomètres de distance. La foule présente réunissait de 50 à 70 000 personnes selon les estimations. Elle comprenait de nombreux curieux sceptiques, qui ne pensaient pas voir de miracle, y compris des journalistes libres penseurs, c’est-à-dire francs-maçons, très anticléricaux, qui ont reconnu le phénomène, et reconnu qu’ils ne savaient pas l’expliquer. Des photos de la foule qui a assisté à l’événement, de nombreux articles de presse, et bien sûr des témoignages encore plus nombreux, nourrissent les archives de cet événement, qui a été immédiatement suivi de la construction d’un des plus grands importants sanctuaires mariaux au monde.
Encore aujourd’hui, le miracle de la « danse du soleil » est à la source de bien des conversions.
Les apparitions de Notre Dame à la basilique de Zeitoun en Egypte :
Enfin, le 3ième miracle spectaculaire et incontestable d’apparition de la Vierge Marie décrit ici, est celui des apparitions de Notre Dame à Zeitoun en Egypte.
D’après la tradition catholique, c’est l’endroit où la sainte famille, Marie, Joseph et l’enfant Jésus, avaient trouvé refuge pour fuir la persécution du roi Hérode. Par un passage bien connu de l’Evangile, on sait que Hérode faisait tuer, au moment de la naissance de Jésus, les fils nouveaux nés pour empêcher l’arrivée du futur messie des prophéties. Les apparitions ont été visibles au-dessus du toit d’une église copte, sous une forme lumineuse blanche ressemblant à celle de l’apparition de Notre Dame à la rue du bac en France, en 1830, qui donna lieu à la médaille miraculeuse.
Cette église copte avait été construite à Zeitoun, dans la banlieue du Caire, en 1924. L’investisseur propriétaire du terrain avait reçu en rêve la demande de Notre Dame pour la construction de cette église. C’est plus tard, à partir de 1968, que les apparitions ont commencé à se produire.
Article issu du site « 1000 raisons de croire »
https://1000raisonsdecroire.com/zeitoun-ils-sont-des-centaines-de-milliers-a-avoir-vu-la-vierge-en-egypte
ZEITOUN : ILS SONT DES CENTAINES DE MILLIERS À AVOIR VU LA VIERGE EN ÉGYPTE
D’avril 1968 à septembre 1970, des centaines de milliers d’Égyptiens voient la Vierge Marie apparaître à de nombreuses reprises au-dessus d’une église copte, dans la banlieue du Caire. Ces apparitions mariales ont toujours lieu la nuit et s’accompagnent de phénomènes lumineux. La Vierge est silencieuse. Parfois accompagnée de Jésus et une fois de Joseph, elle bénit la foule en liesse et lui communique sa paix. De nombreux témoins vivent des grâces de conversion et de guérison. Bien documentées, ces centaines d’apparitions ont été reconnues par les autorités coptes, catholiques et musulmanes.
Les apparitions de Notre Dame à Zeitoun sont très difficiles à contester, pour plusieurs raisons :
Elles furent très nombreuses.
Elles ont été bien documentées dans des rapports et dans la presse.
Elles furent observées par des centaines de milliers de témoins oculaires, incluant une très forte proportion de non chrétiens, sur un laps de temps conséquent.
Elles étaient visibles de tous, sans exception.
Elles furent reconnues par les autorités civiles et religieuses.
Elles s’accompagnèrent de guérisons miraculeuses authentifiées par le corps médical.
Elles s’accompagnèrent de conversions profondes et durables.
Elles furent photographiées par les pèlerins.
Conclusion :
Dieu ne souhaite pas imposer sa présence et sa puissance sur terre, car il souhaite que l’homme soit libre de croire ou pas. Mais il rend régulièrement témoignage de sa présence dans le monde à travers des miracles.
Ces apparitions sont une épreuve de vérité pour nous. Si Dieu existe et nous a créés, alors nous devons écouter la parole de notre créateur, sauf à choisir une révolte absurde et stérile. Toute la façon dont nous considérons notre vie et notre être doit être renouvelée par cette vérité fondamentale.
Pour conclure, je vous incite à prendre connaissances de vidéos plus approfondies, et de vous faire votre propre opinion. Je vous souhaite de vous imprégner de la beauté, du merveilleux et de la profondeur des messages associés à ces miracles.
En complément :
Notre dame de Guadalupe, un événement surnaturel incroyable :
https://www.youtube.com/watch?v=i2AT7r_pUUE&t=896s
Le miracle de la « danse du soleil » de Notre Dame de Fatima au Portugal :
https://www.youtube.com/watch?v=Qo34f5qLN4c
Apparitions de la vierge à Zeitoun (une vidéo très courte et une vidéo plus longue, avec arguments et contre arguments) :
https://www.youtube.com/watch?v=796EbmFOY2g
https://www.youtube.com/watch?v=PgITylUa-LU&t=30s
Ajouter un commentaire