La dévotion Mariale

La tradition de la dévotion mariale naît très tôt dans l'histoire du christianisme, consacrée par des Pères de l'Eglise, et s'enrichit ensuite au moyen-âge. A cette période se diffuse notamment le Rosaire des Dominicains, principal outil de dévotion mariale, et le port du scapulaire de Notre Dame du Mont Carmel. Est ensuite instituée dans toute l'Eglise catholique le premier dimanche d'octobre la Fête en l'honneur de Notre Dame de la Victoire, pour remercier la Sainte Vierge de son intercession qui a permis l'inattendue et cruciale victoire contre les Turcs à la bataille de Lépante, le 7 octobre 1571. Le premier dimanche d'octobre est le jour de la Fête du Rosaire, la prière du Rosaire ayant été constamment et instamment demandée par Notre Dame lors de ses apparitions au 20ème siècle, en conseil aux croyants pour obtenir la miséricorde divine face aux tragédies de l'Histoire. Les apparitions mariales modernes ont aussi demandé la récitation de spécifiques et courtes prières, notamment lors de l'impressionnant, saisissant, ensemble d'apparitions de Notre Dame à Fatima au Portugal en 1917. Notre Dame de Fatima a aussi révélé que notre Seigneur Jésus Christ souhaitait répandre dans le monde entier la dévotion à son Coeur Immaculé, dévotion qui inclut la communion réparatrice des premiers samedis du mois.

Dans les lignes ci-dessous sont listées les principales pratiques du catéchisme issu de la tradition de la dévotion mariale, et issu des principales apparitions mariales à l'époque moderne.

-L'accomplissement quotidien de son devoir d'état (celui induit par notre vie familiale et sociale) et l'offrande, le plus souvent possible, des actes relevant de ce devoir par la récitation de la prière suivante : "Ô mon Jésus, c'est par amour pour vous, pour la conversion des pécheurs, et en réparation des péchés commis contre le Coeur Immaculé de Marie". Cette offrande permet d'obtenir de la miséricorde divine la réduction des actes commis par les pécheurs sous l'influence des forces du mal.

-La consécration personnelle, c'est-à-dire se donner à Marie, agir par Marie, avec Marie, en Marie et pour Marie : cette consécration passe notamment par la prière de consécration de Saint Louis Marie Grignion de Montfort et sa préparation spirituelle de 33 jours, par des exercices quotidiens de méditation et de prière, à renouveler chaque année (voir fichier joint, ou le site pelerinsdelamer.org/preparation-a-la-consecration ; ou bien sûr, le livre de Saint Louis Marie Grignion de Mont fort : "Traité de la Vraie Dévotion à la Sainte Vierge").

-La récitation quotidienne du chapelet : voir par exemple le site www.prierlechapelet.com , pour apprendre cette dévotion.

-La dévotion réparatrice des 5 premiers samedis du mois : le premier samedi de 5 mois consécutifs (donc pendant au moins 5 mois, mais il est bien sûr possible  et recommander de le faire tous les mois). Cette dévotion consiste en :

      -Se confesser (au cours des huit jours avant ou après la Communion) (nota : si vous ne pouvez pas, confessez-vous au moins à Dieu et à Marie en -pensée !)

      -Recevoir la Sainte Communion

      -Réciter le Chapelet (cinq dizaines)

      -Méditer avec Marie pendant 15 minutes d'un seul mystère, de plusieurs mystères du Rosaire (Joyeux, lumineux, douloureux ou glorueux, ou de tous).

       Dans ces quatre actes on doit avoir l'intention de faire amende honorable au Cœur Immaculé de Marie.

En plus de ces pratiques de dévotion, qui sont les plus importantes, on peut citer :

-l'apposition du scapulaire de Notre Dame du Mont Carmel : https://www.carmel.asso.fr/Questions-pratiques-sur-le-scapulaire

https://www.carmel.asso.fr/Questions-pratiques-sur-le-scapulaire

Le scapulaire pour les laïcs est un petit tissu d’étoffe, à porter jour et nuit sur soi, après avoir été apposé par un prêtre, qui récite une prière spécifique. Pour porter le scapulaire, il faut d’abord être baptisé.

-les 2 prières données par l’Ange de la paix lors des apparitions de Fatima. Cela consiste à dire, à trois reprises (3 fois par jour), chacune des 2 prières suivantes :

       -« Mon Dieu, je crois, j’adore, j’espère et je vous aime. Je vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n’adorent pas, qui n’espèrent pas et qui ne vous aiment pas. ».

       -« Très Sainte Trinité, Père, Fils, Saint-Esprit, je Vous adore profondément, et Vous offre le très précieux Corps, Sang, Âme et Divinité de Jésus-Christ, présent dans tous les         tabernacles de la terre, en réparation des outrages, sacrilèges et indifférences dont il est Lui-même offensé et, par les mérites infinis de son très Saint Cœur, et du Cœur Immaculé de Marie, je vous demande la conversion des pauvres pécheurs. »

- Et pour une dévotion encore plus complète, récitation des prières issues de l'apparition de Notre Dame à Amsterdam (non reconnue officiellement par l'Eglise, mais crédible), et de l'apparition de Notre Dame à Akita au Japon (reconnue officiellement par l'Eglise catholique) :

Prière de la « Dame de tous les peuples » apparue à Amsterdam en 1945 :

« Seigneur Jésus Christ, Fils du Père, envoie à présent ton Esprit sur la terre. Fais habiter l’Esprit Saint dans les cœurs de tous les peuples afin qu’ils soient préservés de la corruption, des calamités et de la guerre. Que la Dame de tous les Peuples, qui fut un jour Marie, soit notre Avocate. Amen. »

Prière des servantes de l’eucharistie, approuvée par Notre Dame lors de son apparition à Akita au Japon (1973) :

« O Jésus, qui êtes réellement présent dans l’Eucharistie, je joins mon cœur à votre cœur adorable, immolé en perpétuel sacrifice sur tous les autels du monde, louant le Père et implorant la venue de votre Règne, et je vous fais l’oblation totale de mon corps et de mon âme.

Daignez agréer cette humble offrande comme il vous plaira, pour la Gloire de Dieu et le salut des âmes.

Sainte Mère du ciel, ne permettez pas que je sois jamais séparée de votre divin Fils, et gardez-moi toujours comme votre propriété. Amen. »

Livret consecration a marie 2020Livret consecration a marie 2020 (3.31 Mo)

 

Date de dernière mise à jour : 20/02/2025

Ajouter un commentaire

Anti-spam