- Accueil
- L'Apocalypse
- Un calendrier possible des événements de l’Apocalypse de Saint Jean
Un calendrier possible des événements de l’Apocalypse de Saint Jean
Nous proposons ici un calendrier possible des événements de l’Apocalypse s’ils devaient se déclencher bientôt. Ce calendrier est naturellement proposé avec une grande humilité et une grande prudence car bien sûr personne ne peut se vanter d’avoir vraiment décrypté le texte de l’Apocalypse, même pas les vrais érudits bibliques. Mais il faut bien constater une cohérence entre les prophéties du livre de l’Apocalypse, des événements politiques déjà produits et d’autres prévisibles, et des signes astronomiques exceptionnels réalisés à des dates très particulières et symboliques. Si l’idée n’est pas trop simple et évidente pour être vraie, Jésus Christ se manifestera en 2033, soit 2000 ans après sa mort et sa résurrection. On sait, d’après la bible, qu’il reviendra après une période de 7 ans de règne de l’Antéchrist, qui débuterait donc en 2026. Et qu’avant ce règne de l’Antéchrist, désigné comme la Bête dans l’Apocalypse de Saint Jean, il y aura une sorte de phase préparatoire, avec la libération des 4 cavaliers de l’Apocalypse. Or, depuis l’année 2023, plusieurs événements politiques et phénomènes astronomiques donnent l’impression qu’on est rentré dans cette phase préparatoire, incluse dans ce que Jésus Christ lui-même avait appelé « le commencement des douleurs ».
L’ensemble de ces éléments permet d’imaginer un scénario de déroulement de la fin des temps, qui va de l’ouverture du 1er sceau avec la libération du 1er cavalier de l’Apocalypse, jusqu’aux 7 coupes et 7 fléaux qui s’abattent sur les hommes qui font le mal sur terre.
Bien sûr, le plus important n’est pas tant de savoir exactement ce qui va se passer et quand, mais de savoir comment les guerres de l’Apocalypse, si elles devaient avoir lieu bientôt, vont révéler Dieu et nous obliger nous aussi à nous révéler. Il est important de comprendre que d’après le texte de l’Apocalypse, tous les hommes ne seront pas traités de la même manière, et ne recevront pas forcément des châtiments. Les serviteurs de Dieu seront protégés d’une empreinte sur le front (c’est une image qui ne dit pas comment concrètement cette protection se fera, mais en tout cas elle est promise par Dieu). Certains chrétiens comme ceux de l’Eglise de Philadelphie ont la faveur de Dieu et seront protégés, selon les propres termes de Jésus, « à l’heure de la tentation qui va venir sur le monde entier pour mettre à l’épreuve les habitants de la terre ». A d’autres chrétiens d’autres Eglises, il est demandé de se repentir pour éviter les punitions sur leurs prêtres qui trahissent les commandements de Dieu. L’Apocalypse commence en effet par l’expression du jugement de Dieu sur 7 Eglises, qui symbolisent 7 types différents de sociétés chrétiennes, qui ont existé dans le passé, à l’époque de Jean, et dans le futur pour Jean, donc y compris à l’époque de l’Apocalypse. On le sait parce que Jésus dit à Jean : « écris donc ce que tu as vu, ce qui est et ce qui doit arriver ensuite ». C’est certainement l’ensemble du texte de l’Apocalypse qui décrit des événements passés, présents et futurs, parce que l’histoire de l’humanité est cyclique, avec des événements qui se reproduisent régulièrement, sous des formes différentes, mais avec les mêmes mécaniques spirituelles. Mais en tout cas, ces mots de Jésus sont dits juste avant les lettres adressées aux 7 Eglises.
Il n’est pas repris ici l’intégralité de l’argumentation donnée dans les deux autres textes sur les 10 prophéties et les Bêtes de l’Apocalypse, pour justifier les hypothèses retenues dans l’interprétation du texte de Saint Jean. Il convient donc de se reporter à ces textes, même si le propos général peut bien sûr être compris sans s’y référer. Et bien évidemment, il convient aussi de se reporter à la lecture du livre de l’Apocalypse pour vérifier les assertions ou choix d’interprétation présentés ici.
23 septembre 2017 : annonce des événements prochains de l’Apocalypse par une configuration astronomique exceptionnelle qui reproduit le signe dans le ciel d’Apocalypse 12.
Les guerres de l’Apocalypse commencent après que Jean a décrit un grand signe apparu dans le ciel, dans Apocalypse 12.
« Un grand signe parut dans le ciel : une femme enveloppée du soleil, la lune sous ses pieds, et une couronne de douze étoiles sur sa tête. Elle était enceinte, et elle criait, étant en travail et dans les douleurs de l'enfantement. »
Or, le 23 septembre 2017, le grand signe dans le ciel aperçu par Jean s’est matérialisé.
dans la constellation de la Vierge. La lune apparaissait sous les pieds de la Vierge, dessinée par les étoiles de la constellation qui porte son nom. Le soleil l’a entouré de son halo, et une couronne s’est dessinée au-dessus de sa tête par la position de 12 étoiles. La couronne correspondait à l’alignement des 9 étoiles de la constellation du Lion, et des 3 planètes mercure, mars et vénus, qui pouvaient être prises pour des étoiles par Saint Jean.
Exactement au même moment, Jupiter, la planète reine du système solaire, qui peut donc symboliser le Christ Roi, s’est trouvée proche du « ventre » de la Vierge dessinée par les étoiles– précisément dans la zone où un enfant pourrait venir au monde.
L’interprétation donnée à ce signe est qu’il a été prophétisé par le rêve de Pharaon éclairé par Joseph dans le livre de la Genèse. C’est le rêve où pharaon voit 7 vaches grasses et 7 beaux épis, qui représentent 7 années d’abondance, avalés par 7 vaches maigres et 7 épis desséchés, qui représentent les 7 années de famine qui vont suivre. Joseph conseille alors à pharaon de mettre de côté 20% des récoltes pendant les 7 années d’abondance, pour faire des réserves de vivres pendant les 7 années de famine.
L’idée ici est que pendant 7 ans, la Vierge Marie, mère de l’Eglise, et femme du signe d’Apocalypse 12, va mettre de côté une « récolte de chrétiens ». Ces chrétiens seront protégés pendant la grande épreuve qui va venir sur le monde ; ils atténueront les souffrances du monde par leurs prières, prépareront le retour de Jésus, seront à ses côtés pour le jugement du monde et le règne du Christ sur le monde. Cet espoir est justifié par plusieurs messages dans la Parole de Dieu, mais qu’il serait trop long de détailler ici. Je renvoie à la lecture du livre de l’Apocalypse.
Cette « récolte de chrétiens » expliquerait la forte hausse des baptêmes en Europe et l’expansion récente du christianisme en Asie, notamment. Car la grâce de Dieu permet que sa parole soit entendue davantage avant le jour du jugement, et que les hommes justes puissent connaître la vérité.
La matérialisation dans l’espace du signe de la femme présente un intérêt évident aux yeux de Dieu : nous prévenir et nous préparer à la suite des événements.
5 janvier 2023 : funérailles du pape Benoît 16 et libération du cavalier blanc de l’apocalypse, par l’ouverture du 1er sceau.
La thèse soutenue ici est que le Pape permet au Saint Esprit d’agir dans le monde parce qu’il a été désigné par le Christ comme son représentant sur terre. Sans Pape, les forces du mal sous l’autorité de Satan et de l’Antéchrist peuvent se déchaîner. C’est d’ailleurs très officiellement dans la doctrine de l’Eglise depuis le concile Vatican 1 en 1870. C’est dans la constitution Pastor Aeternus avec le dogme des perpétuels successeurs de Pierre : Pierre, le premier Pape de la chrétienté, aura des successeurs jusqu’à la fin des temps. S’il n’y a plus de pape, c’est donc que nous sommes arrivés à la période de la fin des temps, de l’Apocalypse.
Or, nous pensons ici que le dernier Pape, tant qu’il était vivant, était Benoît 16, car il est le dernier Pape légitimement élu. Sa démission n’était pas valable car elle avait été provoquée par un coup de force politique, décidé par les Démocrates américains et exécuté par l’Union européenne. Ce coup d’état au Vatican était destiné à le remplacer par un pape plus « progressiste ». L’interprétation selon laquelle Benoît 16 n’aurait pas été consentant pour quitter le pouvoir est sans doute matière à discussion. Mais il est incontestable, prouvé par des sources de médias parfaitement officiels, que le Vatican avait été mis sous forte pression juste avant la démission de Benoît 16. Ainsi, l’accès au système bancaire Swift de la banque du Vatican avait été bloqué sous prétexte que le Saint-Siège n’aurait pas appliqué les règles de bonnes pratiques de l’Union européenne en matière de lutte contre le blanchiment d'argent. La Banque d'Italie avait ordonné à la filiale italienne de la Deutsche Bank, qui gère les paiements par carte du Vatican, de désactiver les terminaux de paiement installés sur le territoire du Saint Siège. Il était devenu impossible de payer par carte bancaire dans la cité du Vatican. Juste après cette situation intenable, Benoît 16 a alors démissionné, mais comment une démission forcée pourrait-elle être valable aux yeux de Dieu ? Or, Benoît 16 est décédé le 31 décembre 2022, et ses funérailles ont eu lieu le 5 janvier 2023.
Le pape nécessairement illégitime qui vient après lui (le pape François) est à rapprocher du cavalier blanc de l’Apocalypse, tout simplement parce que l’habit du pape est blanc, et que la couleur blanche est un symbole de spiritualité. Ce cavalier est le premier à être libéré par le premier sceau, et il vient « en vainqueur et pour remporter la victoire » selon Saint Jean. Dans 2 Thessaloniciens 2 :1-17, Saint Paul prévient que l’Antéchrist pourra surgir lorsque « ce qui le retient » (a priori, le Saint Esprit) et « celui qui le retient » (sans doute le pape, chef de l’Eglise catholique) seront écartés.
Si le pape illégitime est bien le cavalier blanc, qui annonce les 3 autres cavaliers de l’apocalypse, cela n’annonce pas pour autant immédiatement l’entrée en scène de l’Antéchrist, qui doit sévir pendant une période de tribulation de 7 ans, d’après la prophétie du livre de Daniel notamment. En effet, les fléaux déclenchés par les 4 cavaliers de l’apocalypse semblent plutôt correspondre à la période de « commencement des douleurs » prophétisée par Jésus dans Matthieu 24, avec notamment ses guerres et ses bruits de guerre (cette dernière expression incite à faire attention à une possible propagande mensongère sur une entrée en guerre). Le déchaînement du pouvoir de l’Antéchrist devrait plutôt survenir après l’enlèvement des chrétiens évoqué par l’apôtre Paul, ceux-ci formant le corps du christ, et donc la force spirituelle capable de s’opposer au pouvoir de Satan à travers l’Antéchrist.
7 octobre 2023 : ouverture du deuxième sceau et libération du cavalier au cheval rouge de l’Apocalypse.
Le 7 octobre 2023, c’est bien sûr la date des attaques du Hamas en Israël. C’est aussi la fête de Notre Dame du Rosaire, une fête instaurée par l’Eglise catholique en commémoration de la victoire des armées chrétiennes devant l’invasion des troupes de l’Empire Ottoman en 1571 à Lépante. Les forces armées chrétienne et toute la population chrétienne unie au Saint Siège avaient prié Marie par le rosaire, et réussi de cette manière à vaincre de manière inespérée l’armée adverse ottomane beaucoup plus nombreuse. Le début du conflit en Israël a donc débuté à une date très symbolique quand on connaît le rôle qui est attribué à la Vierge Marie dans la fin des temps.
Le déclenchement d’une guerre en Israël est évidemment, pour tous ceux qui étudient la fin des temps, un signe très sérieux qu’on peut s’en rapprocher. Tout simplement parce que les prophéties de l’Ancien testament sur cette période, sur « le jour du Seigneur » sont nombreuses, et montrent à chaque fois Israël en guerre à ce moment-là.
De plus, dans l’Apocalypse, les guerres sont causées par les attaques d’un dragon qui représente Satan. Et ce dragon est associé à Israël dans le livre de l’Apocalypse à travers le signe du dragon dans le ciel. Ce signe apparaît dans Apocalypse 12 comme un deuxième signe dans le ciel, qui suit le signe de la femme dans les douleurs de l’enfantement. Or, il est souvent considéré que la femme ne représente pas seulement la Vierge Marie, mais aussi la nation d’Israël, avec sa couronne de 12 étoiles, qui symbolisent les 12 tribus à l’origine de la création d’Israël. Israël est le pays qui a vu naître Jésus Christ et qui, selon l’interprétation des prophéties par les chrétiens, doit enfin reconnaître Jésus comme son messie à la fin des temps. Ce qui ne se fera sûrement pas sans douleurs, comparables à celles de la femme qui accouche dans l’Apocalypse. L’Apocalypse dit aussi que la femme sera protégée de l’attaque du dragon en étant amenée et cachée au désert pendant 3 ans et demi, ce qui fait aussi penser à Israël. Voyant cela, le dragon va reporter sa rage sur le reste de la postérité de la Vierge, ceux qui gardent le témoignage de Jésus selon le texte de Saint Jean, donc en fait sur les chrétiens.
Le dragon est une bête qui possède 7 têtes et 10 cornes. Ces têtes et cornes rappellent des prophéties du livre du prophète Daniel, et c’est pourquoi tout le monde pense, cela ne fait aucun débat, que les têtes représentent des empires, et les cornes des nations. Le dragon possède aussi une queue qui ramène des étoiles sur la terre, et qui fait penser à la queue d’une comète.
Or, un signe astronomique a peut-être annoncé le dragon, et ensuite l’entrée en scène du cavalier au cheval rouge. Il s’agit d’une comète particulièrement brillante, la comète Nishimura. Elle est passée près du soleil pour la première fois depuis 437 ans, ce qui est donc un événement astronomique remarquable. Et elle est passée au plus près du soleil le 17 septembre, moment de l’année où le soleil est dans la constellation de la Vierge (entre le 16 septembre et le 30 octobre). Symboliquement, le dragon s’est donc rapproché de la femme de l’Apocalypse.
13 octobre 2024, jour du passage de la « super comète » Tsuchinshan-ATLAS : annonce de la fin des 7 années d’abondance pour les chrétiens, début des 7 années de famine.
Le 13 octobre 2024, une super comète découverte en 2023, qui devrait briller 100 fois plus qu’une comète ordinaire d’après les astronomes, passera au plus près de la terre et sera visible à l’œil nu. Il s’agit de la comète Tsuchinshan-ATLAS (C/2023 A3).
La date du 13 octobre n’est pas anodine : le 13 octobre est la fête de Notre Dame de Fatima, car ce jour correspond au miracle extraordinaire opéré par la Vierge Marie au Portugal en 1917, miracle par lequel des phénomènes lumineux ont donné aux témoins du miracle l’impression que le soleil tournoyait, s’avançait et reculait. Ce miracle extrêmement célèbre est appelé « la danse du soleil ». Le 13 octobre est aussi la journée de l’union mondiale de la communion réparatrice, que Notre Dame avait demandé à instaurer lors de ses apparitions de Marie Rose mystique en 1947 et 1966 à Montichiari en Italie.
Mais aussi, le 13 octobre correspond à la vision du pape Léon 13 le 13 octobre 1884, lorsqu’il a eu la vision de l’enfer puis de la terre enveloppée de ténèbres. D’un abîme, il a vu sortir une légion de démons qui se répandaient sur le monde pour détruire l’Eglise, avant qu’ils ne soient détruits par l’archange Saint Michel. Le Pape Léon 13 a aussi eu un 13 octobre l’image de l’Eglise catholique attaquée. Le 13 octobre 2024, c’est 7 ans après le signe astronomique de la Vierge du 23 septembre 2017. Nous avons vu que ce signe pouvait bien être en fait la réalisation d’une prophétie de Joseph dans le livre de la Genèse. Il y aurait 7 années d’abondance entre 2017 et 2024, pendant lesquelles la Vierge aurait spirituellement mis en réserve, c’est-à-dire choisi, des chrétiens à protéger. Elle aurait par son signe lancé un avertissement sur les 7 années de famine qui doivent suivre les 7 années d’abondance. Ces 7 années de famine pour les chrétiens seraient annoncées pour bientôt avec la comète du 13 octobre 2024.
La comète du 13 octobre 2024 était ce jour-là à son maximum de visibilité dans l’hémisphère nord. On peut donc penser qu’elle était un signe pour les chrétiens occidentaux. Par contre, c’est encore un 13, le 13 janvier 2025, qu’une autre comète exceptionnellement brillante, la comète ATLAS C/2024 G3, atteignait son maximum de visibilité, mais dans l’hémisphère sud. Comme si les chrétiens de l’hémisphère sud allaient être touchés eux aussi, mais après les chrétiens de l’hémisphère nord.
Par qui les chrétiens, ou la religion du christianisme en général, pourraient-ils être attaqués ? Dans Apocalypse 12, le dragon s’en prend à la fois à Israël, selon notre interprétation du signe de la femme, et aux chrétiens. Qui peut être ennemi à la fois des juifs et des chrétiens, si ce n’est des islamistes radicaux appelant à un Jihad mondial pour les chrétiens, et les pays musulmans ennemis historiques d’Israël ?
Si à l’avenir une coalition de 10 Etats ou organisations militaires type Hezbollah ou Hamas attaquaient frontalement Israël sur son territoire, on retrouverait alors les 10 cornes du Dragon qui doivent s’en prendre à Israël. On peut même considérer que ces 10 pays ennemis sont déjà en train d’attaquer Israël conformément à la prophétie, mais que leur action est limitée parce qu’Israël est protégée par les Etats-Unis. Les Etats Unis ont effectivement déployé une flotte militaire très importante pour protéger Israël, et lui livre des armes. Or, dans le chapitre 12 de l’Apocalypse, la femme qui symbolise Israël est pourchassée par le dragon, mais elle est protégée de lui en étant enlevée par les ailes d’un grand aigle, qui pourrait bien symboliser les Etats-Unis. L’emblème des Etats-Unis est en effet le pygargue, cet oiseau surnommé aussi « aigle des mers ».
Les 10 pays ennemis d’Israël représentés par les 10 cornes du dragon pourraient être Gaza, la Cisjordanie, l’Iran, le Liban, le Yemen, la Syrie, la Turquie, l’Irak, l’Algérie, et l’Egypte (qui n’est plus un ennemi historique d’Israël, mais ne veut pas accueillir de réfugiés Palestiniens sur son territoire).
Ces Etats, ou des organisations islamistes avec des combattants issus de ces pays, empêchés de détruire Israël pourraient partir à la conquête de l’Europe chrétienne sous un prétexte religieux, en décrétant un Jihad mondial. Ils réaliseraient ainsi la prophétie de Jean : « Furieux contre la femme, le dragon s’en alla faire la guerre au reste de sa descendance, à ceux qui respectent les commandements de Dieu et qui gardent le témoignage de Jésus ».
De fin 2024 à 2026 : libération des cavaliers noir et verdâtre de l’Apocalypse et tribulation des chrétiens. Cela correspond à l’ouverture des 3ième, 4ième et 5ième sceaux de l’Apocalypse.
Ouverture des 3ième et 4 ième sceaux : une crise économique et une pandémie.
Précisons ou rappelons que l’ouverture des sceaux par Jésus Christ annonce et autorise des malheurs qui sont déclenchés par les hommes eux-mêmes, et qui sont la conséquence de leur rejet de Dieu. Après seulement intervient le jugement de Dieu sur les hommes, avec la sonnerie des 7 trompettes qui annoncent les châtiments de Dieu sur ceux qui se sont mal comportés.
Après l’ouverture du 1er sceau, vient le cavalier au cheval blanc associé à la conquête.
Le 2ème sceau marque l’arrivée du cavalier qui monte le cheval rouge et qui apporte la guerre. Nous avons parlé de ces 2 cavaliers dans la précédente vidéo.
Le 3ème sceau annonce l’arrivée du cavalier qui monte le cheval noir, et qui apporte la crise économique, l’inflation et les pénuries alimentaires.
Nous sommes déjà en période de forte inflation et de crise économique. Certains prédisent pour bientôt un grand krach boursier, qui peut évidemment être la conséquence d’une financiarisation incontrôlée de l’économie sur plusieurs années. Mais aussi tout simplement la conséquence d’une guerre, qui entraînerait des pénuries, d’autant que le livre de l’Apocalypse prophétise le blocage des routes commerciales maritimes, et donc du transport de marchandises par bateaux.
Enfin vient l’ouverture du 4ème sceau. Elle permet l’arrivée du cavalier qui monte le cheval à la couleur verdâtre, pâle dans certaines traductions de la bible. Ce cavalier représente très certainement une nouvelle pandémie, puisque la peste est citée parmi les fléaux crées par les 4 cavaliers. Or, les cavaliers blanc, rouge et noir, n’apportent pas la peste ; ce fléau est donc forcément causé par le quatrième cavalier, qui est le cavalier au cheval verdâtre. De plus, la grippe espagnole de 1918 et la plus récente pandémie de coronavirus semblent être des préfigurations de ce qui nous arrive. La 1ère guerre mondiale a été marquée par des événements qui ressemblent à ceux que doivent apporter les 4 cavaliers de l’apocalypse : prise de pouvoir mondiale par la franc maçonnerie (cavalier blanc) quelques années avant la grande guerre, puis déclenchement de la 1ère guerre mondiale (cavalier rouge), puis déclenchement de crises économiques aboutissant plus tard au krach de 1929 (cavalier noir), et enfin grippe espagnole (cavalier verdâtre).
Cette pandémie pourrait justifier l’imposition forcée et mondiale d’un vaccin, qui lui-même serait le prélude à l’utilisation d’une arme de contrôle mental, comme argumenté plus en détail dans l’étude sur les Bêtes de l’Apocalypse et la marque de la Bête. Ce scénario est malheureusement crédible car le cavalier au cheval verdâtre a pour nom « la Mort » et le texte de l’Apocalypse précise que le séjour des Morts l’accompagnait. Cette description du cavalier est intrigante : pourquoi le séjour des Morts, ce lieu où vont les âmes après la vie terrestre, accompagne-t-il le cavalier au cheval verdâtre ? Pourquoi ce cavalier n’est-il pas « seulement » accompagné de la mort physique des humains, comme les autres cavaliers ? Dans la parole de Jésus, la mort désigne la séparation de l’âme des hommes d’avec leur créateur. C’est pourquoi ceux qui croient en lui et qui le suivent ont la vie éternelle, en le rejoignant au royaume des cieux après la mort.
Il est très possible que le fléau porté par le cavalier au cheval verdâtre soit associé à la marque de la Bête, qui elle-même décidera de notre sort après la mort : ceux qui l’accepteront rejoindront Satan en enfer, les autres rejoindront Dieu au paradis.
Enfin, dans Matthieu 24, Jésus Christ annonce aussi des tremblements de terre dans une période qu’il appelle « le commencement des douleurs ». Elle précède selon ses termes « la fin », celle où l’on voit l’Antéchrist, appelé « abomination de la désolation » se déchaîner. Les tremblements de terre exceptionnels qui en 2023 ont touché la Turquie, la Syrie, et l’Afghanistan, pourraient bien être des avertissements.
Ouverture du cinquième sceau : annonce d’une persécution de chrétiens
Le cinquième sceau met en scène « l’âme de ceux qui avaient été mis à mort à cause de la parole de Dieu et à cause du témoignage qu’ils avaient rendu ». Il annonce une persécution de chrétiens, puisque Jésus demande aux âmes des martyrs de « rester en repos un petit moment encore, jusqu’à ce que le nombre de leurs compagnons de service et de leurs frères et sœurs qui devaient être mis à mort comme eux soit au complet ».
Ces derniers martyrs seront peut-être des chrétiens tièdes dont la foi se révélera dans les épreuves ; ou bien alors des personnes qui se seront converties après l’ouverture du 6ième sceau, souvent considéré comme un Grand Avertissement qui dévoile au monde entier la vérité de la foi en Jésus Christ.
Mais après cette période de persécution qui fera des chrétiens morts en martyrs, ceux qui auront survécu seront appelés les serviteurs de Dieu. Ils recevront une empreinte sur le front qui les protègera des calamités déclenchées par le 7ième sceau et les 7 trompettes du jugement de Dieu.
Il n’est pas sûr que tous les chrétiens souffrent à un même degré pendant cette période de tribulation.
En effet, le livre de l’Apocalypse commence avec le jugement de Jésus sur 7 Eglises, qui symbolisent les différents types de société chrétiennes dans le monde à travers l’histoire, y compris à la fin des temps. On le sait parce que juste avant le passage sur les lettres aux 7 Eglises, Jésus demande à Jean d’écrire ce qui était, ce qui est, et ce qui sera. En fait, l’Apocalypse raconte des événements qui se répètent au cours de l’histoire de manière cyclique, jusqu’au retour de Jésus.
A cinq des sept Eglises, Jésus demande de se repentir sinon il viendra frapper ceux qui trahissent les commandements de Dieu en leur sein, mais il promet la vie éternelle aux membres de ces Eglises qui sont sans reproches. A l’Eglise de Smyrne, Jésus n’adresse pas de reproche, mais il lui parle de sa détresse et de sa pauvreté alors qu’elle est riche, ce qui suggère une sorte de pauvreté spirituelle. A celle-là il annonce un énigmatique séjour de 10 jours en prison, mais il ne lui demande pas particulièrement de se repentir. Et enfin, à l’Eglise de Philadelphie, Jésus manifeste toute sa faveur en lui disant :
« Je connais tes œuvres. Voici, parce que tu as peu de puissance, et que tu as gardé ma parole, et que tu n'as pas renié mon nom, j'ai mis devant toi une porte ouverte, que personne ne peut fermer. Parce que tu as gardé mon ordre de persévérer, je te garderai aussi à l’heure de la tentation qui va venir sur le monde entier pour mettre à l’épreuve les habitants de la terre. Je viens bientôt. Tiens ferme ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne. Du vainqueur je ferai un pilier dans le temple de mon Dieu, et il n’en sortira plus jamais. »
L’Eglise de Philadelphie sera sûrement elle aussi mise à l’épreuve, puisqu’elle doit quand même persévérer et tenir ferme sa couronne. Mais il semble, par rapport à d’autres Eglises et à certains autres membres des autres Eglises, qu’elle sera traitée avec plus de douceur. Manifestement, les chrétiens ne vivront pas tous la fin des temps de la même manière.
Ensuite, ceux qui sont morts en Christ ressusciteront. Après cette résurrection et après la sonnerie de la 7ième et dernière trompette, les chrétiens vivants encore sur terre seront enlevés auprès de Dieu et leur corps sera transformé pour devenir aussi un corps incorruptible, semblable au corps des ressuscités. On le sait grâce à deux passages du Nouveau testament, dans des lettres de Saint Paul.
Ainsi, Saint Paul écrit dans 1 Thessaloniciens 4, 13-18 :
«Car, si nous croyons que Jésus est mort et qu'il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts. Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur : nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles. »
Et aussi, dans 1 Corinthiens 15, 51 – 57 :
« Voici, je vous dis un mystère : nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d'œil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. Car il faut que ce corps corruptible revête l'incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l'immortalité. Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l'incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l'immortalité, alors s'accomplira la parole qui est écrite : “La mort a été engloutie dans la victoire. »
Ouverture du 6ième sceau : le Grand Avertissement lancé par Jésus avant le jugement ?
A l’ouverture du sixième sceau, le texte de Saint Jean parle d’un grand tremblement de terre ; alors le soleil devient noir comme un « sac de crin », la lune entière « rouge comme du sang », et les étoiles du ciel tombent sur la terre. Certains pensent que le texte de l’Apocalypse a seulement un sens spirituel, parce que si les étoiles tombaient sur la terre, la terre serait immédiatement détruite. Ils en concluent que les étoiles qui tombent sur la terre symbolisent la faillite morale de personnes ayant autorité dans le monde, l’autorité spirituelle des prêtres, ou politique des dirigeants. Mais cela n’est pas cohérent avec toutes les prophéties de Jésus Christ sur la fin des temps dans les Evangiles, dans Matthieu 24, Luc 21 et Marc 13. Ces passages reprennent la description du 6ième sceau, et parlent de grands signes dans le ciel, dans un contexte qui n’a rien de symbolique, mais qui parlent d’événements qui se produiront réellement. Jean Paul 2 avait révélé devant des évêques Allemands en 1980 quelques éléments du 3ième secret de Fatima, et il avait parlé du réveil de tous les volcans inactifs sur terre. Les fumées provoquées par des éruptions volcaniques massives pourraient obscurcir le soleil. Mais cela pourrait provenir aussi de fumées dues à de gigantesques incendies ; ou encore à une planète ou un astéroïde passant devant le soleil. Les étoiles qui tombent sur la terre pourraient être des chutes d’astéroïdes. Enfin, les scientifiques ont observé récemment que le noyau de la terre avait arrêté de tourner sur lui-même. Certains scientifiques pensent que cela pourrait générer des tremblements de terre de forte intensité.
Le sixième sceau est en effet associé à des catastrophes naturelles tellement exceptionnelles qu’il est facile d’y voir un châtiment divin, surtout si elles se produisent juste après une persécution de chrétiens. Mais surtout, après l’ouverture du sixième sceau, les hommes qui rejettent Dieu et qui sont désignés dans l’Apocalypse comme « les rois de la terre, les grands, les chefs militaires, les riches, les puissants, tous les esclaves et les hommes libres » comprennent très bien qu’ils ont attiré la colère de Dieu sur eux, et ils s’exclament, à propos de Dieu : « le grand jour de sa colère est venu, et qui peut résister ? ».
L’ouverture du sixième sceau pourrait bien correspondre au Grand Avertissement prophétisé par Notre Dame à Garabandal en Espagne, où elle est apparue entre 1961 et 1965. D’après les jeunes voyants de cette apparition, le grand Avertissement correspond à la vision intérieure de la présence de Jésus Christ en chacun d’entre nous. Nous saurons alors comment Jésus juge notre âme, le mal que nous avons fait, le bien que nous n’avons pas fait, si en mourant à ce moment-là nous serions allés au paradis, au purgatoire ou en enfer. L’événement durera 15 à 20 minutes, et se produira après un choc ressemblant, pour les jeunes voyants âgés de 12 ans à l’époque, qui n'ont peut-être pas réussi à interpréter ce qu’ils ont vu, au choc de deux planètes.
Ce choc de deux planètes pourrait correspondre à un impact de l’astéroïde Apophis sur la terre. Cet astéroïde a été découvert en 2004 et la date du vendredi 13 avril 2029 avait à un moment été identifiée par la Nasa comme la date d’une collusion possible entre la terre et l’astéroïde Apophis. Inutile de souligner que la date du vendredi 13 est éminemment symbolique. Ensuite, la trajectoire de l’astéroïde Apophis avait été affinée et le risque de collision a été définitivement écarté. Mais il est possible que cette alerte ait été voulue par Dieu pour annoncer d’une certaine manière la date à partir de laquelle il se manifestera à nous. On ne peut pas exclure non plus l’hypothèse que l’astéroïde Apophis sera dévié par Dieu de sa trajectoire actuellement identifiée par la Nasa, et qu’il y aura réellement un impact avec la terre.
Cerise sur le gâteau, en quelque sorte, Apophis était un Dieu Egyptien représenté par un grand serpent, ennemi du Dieu soleil Râ. Jésus, lumière qui donne la vie, peut être rapproché du Dieu Râ. Et le serpent est évidemment le symbole de Satan. Il faut croire que les scientifiques qui ont donné le nom d’Apophis à cet astéroïde pensaient aussi que l’Apocalypse va bientôt se produire ! Ou bien que Dieu les a inspiré pour nous alerter…
D’après les jeunes voyants de Garabandal, le Grand Avertissement, aussi appelé Illumination des consciences, doit avoir lieu une année paire, et se produire dans le contexte d’un événement inhabituel dans l’Eglise. La vierge Marie avait parlé aussi d’un synode aux enfants, terme qu’ils n’avaient pas compris à l’époque. Il y a bien actuellement le synode sur la synodalité, qu’on a déjà évoqué, et qui est considéré comme un concile Vatican 3 qui ne dit pas son nom. Si le synode se termine fin 2025, cela fait de l’année 2026 une date crédible, puisque c’est une année paire. Mais la date de 2028 est plus crédible, si le grand avertissement est suivi par le châtiment de la collision avec Apophis en 2029.
Les voyants de Garabandal avaient aussi à l’époque de l’apparition parlé du retour du communisme. Et là on pense bien sûr à l’agenda 2030 du forum de Davos, qui remet fortement en question la propriété individuelle. Le Grand Avertissement est aussi supposé avoir lieu après le retour du pape en voyage à Moscou. Juste après ce retour, une guerre éclaterait en Europe.
Toujours d’après les voyants de l’apparition, un Grand miracle suivrait le Grand avertissement dans l’année même. L’origine divine du grand miracle sera contestée par la propagande des ennemis de Dieu. Ce Grand miracle consisterait en une guérison instantanée de tous les malades dans le monde, et en l’apparition d’un signe dans le ciel qui ne s’effacera jamais jusqu’à la fin du monde.
Ensuite se produirait un grand châtiment, qui était présenté comme conditionnel à l’époque de l’apparition de Notre Dame à Garabandal. Mais qui, s’il se produisait, anéantirait les deux tiers de l’humanité. Si le grand châtiment est bien la collision entre la terre et l’astéroïde apophis ; et si cette collision est décrite dans le sixième sceau du livre de l’apocalypse, alors le livre ne dit pas que les deux tiers de l’humanité seront anéantis. Le châtiment sera sûrement proportionnel aux conversions qui suivront le grand avertissement, comme on a dit. Les voyants de Garabandal ont eu aussi la vision d’un feu qui descend du ciel et d’eaux remplies de sang. Cela fait penser à certains fléaux annoncés dans le livre de l’Apocalypse.
Quoiqu’on pense de la fiabilité des voyants de Garabandal, le sixième sceau tel que décrit dans le livre de l’Apocalypse, ressemble clairement à un avertissement. Un avertissement par lequel Dieu se fait connaître des hommes pour leur laisser une chance de se convertir, pour annoncer la bonne nouvelle de l’Evangile partout dans le monde comme il l’a lui-même prophétisé. Et pour faire comprendre aux hommes qu’ils ne doivent pas choisir la marque de la Bête juste avant le choix crucial qu’ils devront faire.
Le 7ième sceau qui vient après, suit la protection des serviteurs de Dieu, et annonce le châtiment des ennemis de Dieu.
Les serviteurs qui reçoivent le sceau de Dieu sur le front sont désignés dans le livre de l’Apocalypse par 144 000 juifs issus des 12 tribus d’Israël, 12 000 par tribu. Ces 144 000 juifs représentent sans doute symboliquement tous ceux qui se convertissent et reconnaissent Jésus comme le messie du monde à la dernière minute, c’est-à-dire juste avant son retour. Cette reconnaissance de Jésus par les juifs se déclenchera peut-être après la prédication des 2 témoins du livre de l’apocalypse. Ces 2 témoins de Jésus doués de grands pouvoirs doivent prêcher à Jérusalem pendant 3 ans et demi. Ensuite, l’antéchrist les mettra à mort mais ils ressusciteront au bout de 3 jours et demi. Ces 2 témoins symbolisent peut-être une forme de réponse à une propagande qui chercherait à nier le Grand Avertissement comme une manifestation de Jésus.
Enfin, les serviteurs de Dieu, qu’ils soient nouveaux ou anciens chrétiens, seront protégés des châtiments de Dieu sur terre, jusqu’à leur enlèvement au ciel. Cet enlèvement, nous dit Saint Paul, se produira à la sonnerie de la septième et dernière trompette. Les châtiments sont annoncés par les 7 trompettes, puis les 7 coupes versées, et enfin les 7 fléaux. Entre l’ouverture du 6ième sceau et le 7ième sceau, les 4 anges qui ont reçu le pouvoir de faire du mal à la terre et à la mer, reçoivent l’ordre d’attendre avant d’agir. Ils doivent attendre que les serviteurs de Dieu soient protégés par le sceau qui imprime la marque du Dieu vivant. Evidemment, ce sceau est symbolique : il signifie que Dieu a choisi ses élus parmi les humains après les épreuves des sceaux. Mais le fait que les anges doivent attendre avant d’agir interpelle. Dieu pourrait donner immédiatement cette sorte de validation, puisqu’il est tout puissant. Ça donne l’impression que les serviteurs de Dieu devront faire ou recevoir concrètement quelque chose pour être protégés. Par exemple, se réfugier quelque part ; ou alors recevoir une sorte d’antidote à ce qui produira les châtiments.
Dans la mesure où les chrétiens seront protégés à partir des trompettes et enlevés de la terre à partir de la 7ième trompette, il n’est pas forcément très intéressant de spéculer sur ce que pourraient être les châtiments qui viennent après. A priori, on espère tous faire partie des chrétiens protégés puis enlevés, et ne pas voir les coupes et les fléaux. Jean a reçu des visions de ces châtiments qu’il n’a sans doute pas vraiment compris, puisqu’ils correspondent à un monde moderne qui n’était pas le sien. Il a peut-être vu les conséquences de l’emploi d’armes de guerre moderne. Par exemple, les incendies de la première trompette, avec des tempêtes de grêle et de feu, sont compatibles avec des armes à énergie dirigée.
La troisième trompette est intéressante à décrypter. Saint Jean raconte :
« Le troisième ange sonna de la trompette : du ciel tomba une grande étoile qui flambait comme une torche ; elle tomba sur le tiers des fleuves et sur les sources des eaux. L’étoile se nomme « Absinthe », et le tiers des eaux devint de l’absinthe : beaucoup de gens moururent à cause des eaux devenues amères. »
Ce qui est remarquable, c’est que le mot « absinthe » se dit en Russe « Tchernobyl ». Or, l’explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl avait effectivement entraîné une contamination des eaux, associée à de nombreux décès et maladies. La troisième trompette correspond peut-être à une catastrophe nucléaire, et la catastrophe de Tchernobyl en 1986 était alors un avertissement prophétique. On peut imaginer un ou des missiles frappant des centrales nucléaires et causant cette catastrophe. Le Président Russe Vladimir Poutine a comparé le missile Orechnik à la chute d’une météorite, et les météorites ressemblent elles-mêmes à des étoiles filantes. La troisième trompette pourrait donc être liée à des tirs de missile dans le cadre d’une guerre.
La quatrième trompette provoque une obscurité qui fait perdre un tiers de sa clarté au soleil, à la lune et aux étoiles. Généralement, ce récit est considéré comme purement symbolique. Par exemple, on pense qu’il veut dire qu’un tiers des prêtres renieront leur foi face aux épreuves. Mais comme les 4 anges des 4 premières trompettes font du mal à la terre, à la mer, et aux arbres, on dirait plutôt que cette obscurité viendra d’un événement physique réel, par exemple de gigantesques éruptions volcaniques dont les cendres obscurciraient le ciel.
Les 5ième, 6ième et 7ième trompette se détachent dans le récit des 4 premières. Elles touchent uniquement les habitants de la terre, ceux qui ont adoré l’antéchrist après avoir reçu la marque de la Bête. On le sait parce que Saint Jean écrit : Alors j’ai vu : et j’entendis un aigle qui volait en plein ciel, disant d’une voix forte : « Malheur ! Malheur ! Malheur pour ceux qui habitent la terre, car la trompette, encore, doit retentir quand les trois anges sonneront ! ». Le châtiment de la 5ième trompette paraît vraiment surnaturel : il envoie des sauterelles aux corps de chevaux, aux visages d’hommes, aux cheveux de femmes, et aux dents de lion, tourmenter les hommes qui n’ont pas sur le front la marque du sceau de Dieu. Si on part du principe que le récit de Saint Jean n’est pas uniquement symbolique et spirituel, on peut imaginer que Dieu va retourner la marque de la Bête contre ceux qui ont accepté de la porter pour les avantages qu’elle procurait. La marque de la bête correspond vraisemblablement à quelque chose qui permet de prendre le contrôle du cerveau humain, on l’a expliqué et justifié dans une autre vidéo. Le cerveau des hommes sera peut-être contrôlé par une intelligence artificielle qui dialoguera avec chacun et cherchera à l’influencer pour le pousser à faire du mal aux autres, à ceux qui n’ont pas accepté justement la marque de la bête, dont Saint Jean nous dit que la marque de la bête parlera pour les faire tuer. On pourrait imaginer un scénario de l’apocalypse dans lequel Dieu retournerait l’intelligence artificielle contre ceux qui portent la marque de la bête. Leur cerveau produirait alors des visions de cauchemars, dans lesquels ils croient qu’ils sont torturés par des sauterelles surnaturelles, alors qu’il n’y a rien en réalité, cela ne provient que de leur cerveau. C’est d’autant plus crédible que Saint Jean révèle qu’il fut dit aux sauterelles de ne pas faire de mal à l’herbe de la terre, ni à la verdure, ni à aucun arbre, mais seulement aux hommes, ceux qui n’ont pas sur le front la marque du sceau de Dieu. On peut imaginer que certains hommes accepteront de porter la marque de la bête, qui sera imposée si on veut pouvoir acheter et vendre. Ils ne se douteront pas que le contrôle de leur cerveau est en jeu. Ceux qui résisteront aux messages de violence transmis par la marque de la bête, recevront alors l’antidote à la marque, symbolisée par le sceau de Dieu sur le front. Il n’est pas utile de développer plus avant ce scénario digne d’un film de science-fiction, car nous verrons bien ce que l’avenir nous réserve.
En tout cas, il est sûr et certain que nous ne pouvons pas tout anticiper sur les événements à venir. Dans le livre de l’Apocalypse, au chapitre 10, verset 4, entre la 6ième et la 7ième trompette, les voix des 7 tonnerres disent quelque chose à Jean. Mais alors que Jean s’apprête à retranscrire ces paroles, une voix venue du ciel lui dit de "sceller ce que les sept tonnerres ont dit et de ne pas l'écrire".
On ne nous révèle pas tout, mais en même temps on nous fait savoir que quelque chose reste caché. Peut-être que certaines choses doivent rester secrètes pour les puissances des ténèbres, mais qu’il nous sera utile à un moment de savoir que certains événements n’ont pas été annoncés dans l’Apocalypse.
En tout cas et sur ce site, nous en resterons là pour l’instant sur le mystère des trompettes, des coupes et des fléaux.
Liens en complément :
Configuration astronomique exceptionnelle du 23 septembre 2017 :
https://www.youtube.com/watch?v=J5N5wTDxugs
Comète du siècle et trajectoire du 13 octobre 2024 :
Sur la démission de Benoît 16 :
Version de l’événement par des médias « officiels » :
Version « non censurée » des événements :
https://www.agoravox.fr/actualites/international/article/benoit-xvi-demission-volontaire-ou-130844
La démission de Benoît 16 et les Vatileaks :
https://www.20minutes.fr/monde/942895-20120529-fuites-vatican-tout-comprendre-vatileaks
Le rapport sur la franc-maçonnerie au Vatican :
https://450.fm/2024/01/18/revolution-franc-maconnerie-et-vatican-la-dynamique-dune-question-ouverte/
Le détail sur l’invalidité de la renonciation de Benoît 16 :
https://www.youtube.com/watch?v=0NBqLpf8hLo

Date de dernière mise à jour : 21/02/2025
Ajouter un commentaire