Prières pour la France

Prières pour la France

Jésus a dit : « …quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d'eux. » (Matthieu, 18 : 20).

Les chrétiens le savent bien, c’est par la prière collective que l’on attire le mieux les grâces de Dieu.

Voici quelques modèles de prières pour la protection de la nation française, qui s’adressent aux Saints Patrons de la France : Saint Michel Archange, Sainte Jeanne d’Arc et Sainte Thérèse de Lisieux, derrière bien sûr le patronage principal de Notre Dame, à qui la France a été consacrée par le Roi Louis XIII en 1638.

Ces prières complètent (et ne remplacent pas !) celles de la dévotion au Cœur Immaculé de Marie, et notamment la prière du chapelet. Et bien sûr, toute prière pour la réussite de l’initiative de La Grande Mission est bienvenue !

Prière à Saint Michel Archange :

Dans la tradition monarchique française, l’archange Saint Michel est le saint patron de la France depuis la victoire donnée à Clovis sur les Alamans. La Saint Michel est fêtée le 29 septembre, avec les autres Archanges Gabriel et Raphaël.

« Ô Saint Michel,

Qui avez entendu les battements du Cœur de Jésus,

Qui avez pénétré le mystère de ce Divin Cœur transpercé par la lance,

Faites-nous connaître les sentiments de ce Cœur adorable,

Conduisez-nous à cette source de bénédiction.

Nous vous prions pour la France,

La nation privilégiée à laquelle il a montré son amour.

Obtenez-lui du Cœur de Jésus les grâces qui la relèveront.

Ô Prince de la Paix,

Regardez avec bienveillance ce pays qui vous est confié,

Apportez-lui la paix et la concorde,

Secourez les peuples chrétiens,

Reléguez en enfer les guerres qui font couler tant de larmes.

Descendez des sommets du ciel, jusque dans nos demeures,

Pour faire régner la paix parmi nous,

Grand Prince de la Milice Céleste,

Établi par la Providence Divine le protecteur spécial de la France,

Souvenez-vous que vous l’avez faite grande entre toutes les nations,

Que vous l’avez établie la sentinelle de la foi et le soldat de Dieu dans le monde.

Obtenez-lui un prompt et sincère retour à l’antique foi, source de sa force et de sa grandeur.

Éclairez les incrédules, rassurez les timides, fortifiez les faibles, encouragez les bons,

Secourez-nous tous et rendez-nous meilleurs et plus chrétiens.

Ainsi soit-il. »

Prière à Sainte Jeanne D’Arc :

Eminent symbole de la bravoure et du patriotisme portés par la dévotion à Dieu, Sainte Jeanne d’Arc est devenue l’une des deux patronnes secondaires de la France en 1922. Sa fête est le 30 mai.

Prières courtes :

« Sainte Jeanne d'Arc, ton martyre est la grande victoire de Dieu sur nos ennemis. Intercède, du Royaume des Cieux, pour que nous soyons préservés des guerres contre notre pays et des assauts contre notre foi. »

« Je vous salue, Jeanne d'Arc, Sainte de la Patrie, le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre tous les enfants de France, et Jésus, roi de France, est béni. Sainte Jeanne d'Arc, patronne secondaire de la France, priez pour la France pécheresse, soutenez-nous dans les combats, maintenant et à l'heure de notre mort, Amen. »

Prière longue :

« Ô sainte Jeanne d'Arc, suscitée par Dieu pour sauver la France, vous qui, dès votre enfance, avez édifié vos proches par votre amour de Dieu et du prochain, vous qui aviez le souci des pauvres, vous qui avez été un modèle pour la jeunesse en obéissant à la voix de Dieu, vous qui avez été un modèle de bravoure pour les soldats, vous qui avez enseigné aux gouvernants à reconnaître l'autorité du Roi des rois, vous qui avez été pure et héroïque dans les épreuves, vous qui avez offert votre vie pour notre pays et son salut, vous qui avez aimé l'Église jusqu'à la mort, vous qui faisiez toutes vos actions par Jésus et Marie, faites qu'à votre exemple lumineux, nous sachions nourrir notre foi par la prière, garder au cœur l'espérance que notre pays retrouvera la joie de son baptême, aimer Jésus et nous donner à Lui sans retour. Ainsi soit-il. »

Prière à Sainte Thérèse de Lisieux :

Proclamée sainte patronne secondaire de la France en 1944 par le pape Pie XII, Sainte Thérèse de Lisieux fut canonisée en 1925. Parmi les miracles qui lui sont attribués, figurent ceux rapportés par des combattants français de la première guerre mondiale, sauvés des balles de leurs adversaires après l’avoir invoquée sur sa réputation de sainteté. Sa fête est le 1er octobre.

          Exemples de prières :

« Seigneur Jésus, Fils unique de Dieu et notre Sauveur, souviens-toi que Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus consuma sa vie ici-bas pour le salut des âmes et voulut « passer son Ciel à faire du bien sur la terre » : parce qu’elle fut ton épouse bien-aimée, passionnée pour ta gloire, nous la prions.

Je m’en remets à Toi afin d’obtenir, en me confiant à son intercession, les grâces que j’implore pour la protection du peuple Français tout entier. »

« Ô Notre Père des Cieux, qui, par sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus, voulez rappeler au monde l'amour miséricordieux qui remplit votre cœur et la confiance filiale qu'on doit avoir en vous, nous vous remercions humblement d'avoir comblé de tant de gloire celle qui fut toujours votre enfant si fidèle et de lui donner une puissance merveilleuse pour vous attirer chaque jour un très grand nombre d'âmes qui vous loueront éternellement. Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus, souvenez-vous de votre promesse de faire du bien sur la Terre, et répandez avec abondance votre pluie de roses sur le peuple français, dont vous êtes la patronne bien-aimée. »

 

 

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 21/02/2025

Ajouter un commentaire

Anti-spam